Le début de ma carrière professionnelle a marqué un intérêt grandissant pour l’accompagnement des publics présentant des fragilités psychologiques en lien avec un parcours de vie traversé par de nombreuses difficultés (ruptures, placements, maltraitance, …).
...travailler au départ des forces et ressources de la personne
Une expérience de 10 ans au sein d’un dispositif hospitalier de soins intensifs pour des adolescents et jeunes adultes m’a permis de développer des connaissances pointues en matière de santé mentale et de troubles du comportement. Elle m’a permis de développer la conviction de l’importance de travailler au départ des forces et ressources de la personne plutôt qu’au départ de ses fragilités.
J’ai travaillé ensuite 8 ans au service de Psychotraumatismes et Psychologie légale de l’Université de Liège, dans le domaine des violences (sexuelles) auteurs et victimes. Mes activités professionnelles étaient articulées autour de suivis cliniques, de formations et de la recherche en lien notamment avec le modèle de réhabilitation psycho-sociale « Good Lives Model » (Ward, 2012).
J’étais également rattachée à la Clinique Psychologique et Logopédique (CPLU) où j’ai assuré des suivis psycho(sexo)thérapeutiques pour un public d’adolescents, adultes, couple et famille pour des difficultés psycho-(sexo-)affectives diverses.
Parce que des compétences doivent être renouvelées et s’enrichir au contact d’autres professionnels, je veille à entretenir des collaborations et à m’inscrire dans des pratiques en réseau:
- CVFE de Liège (Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion)
- UPPL (Unité de Psychopathologie Légale)
- SéOS (Service d’Écoute et d’Orientation Spécialisé)
Je travaille comme maître assistante à la Haute école Helmo/ESAS de Liège (baccalauréat assistant social).